Bévilard

Temple

Le temple de Bévilard est situé sur une colline surplombant le village de Bévilard, offrant une vue pittoresque. Son clocher est surmonté d’un bulbe. Le temple a été construit en 1715/1716, à la place de l’ancienne chapelle St. Georges. La salle de prêche, petite et sobre, avec une toiture en pente et deux entrées latérales, dispose de fenêtres en «œil-de-bœuf» ; du côté est, elle est parée de petits vitraux aux couleurs des quatre communes ayant jadis constitué la paroisse. L’intérieur se caractérise par ses plafonds à caissons en bois autrefois colorés, une chaire et une croix en fer datant de 1976. En 2018, le temple a reçu quatre nouveaux vitraux, conçus par l'artiste Aloys Perregaux et exécutés par le maître verrier Michel Eltschinger.

Année de construction | 1715 - 1716

Architecte |

Communauté politique | Valbirse

Paroisse | Bévilard

Site web

Adresse | Rue du Temple

Coordonnées | 47.23803, 7.28239

Google Maps | Swisstopo

Heures d'ouverture |
Lun-Dim 8h à 18h

En 2018, le temple de Bévillard a reçu quatre nouveaux vitraux, conçus par l'artiste Aloys Perregaux et exécutés par le maître verrier Michel Eltschinger. Un dépliant publié par la paroisse contient des descriptions des fenêtres et des réflexions théologiques.

• Guide artistique de la Suisse, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2005-2012, Tome 4a, p. 130.
  • Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 728.