Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Le site internet que vous avez sous les yeux fut réalisé par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure. Le territoire desservi par les Eglises réformées Berne-Jura-Soleure comprend 217 paroisses réparties en 13 arrondissements. Le canton de Berne compte 206 paroisses (y compris les trois paroisses générales de Berne, Bienne et Thoune), le canton de Soleure 8 (ouest du canton, à la frontière bernoise) et le canton du Jura 3.

Le 7 février 1528 un édit des autorités signifie le passage de Berne à la Réforme. Cette décision a profondément marqué l’histoire du canton et a également contribué à la diffusion de la foi réformée bien au-delà des frontières cantonales. Jusqu’à ce jour, Berne fait partie des cantons réformés. En 2018, la part des membres des Eglises évangéliques réformées dans la population totale était de 49,0%, celle des membres de l’Eglise catholique romaine était de 15, 4%.

Après avoir introduit la Réforme sur son territoire, Berne a développé des efforts pour diffuser la foi nouvelle au-delà de ses frontières. Son attention se tourna d'abord vers Soleure. Berne détenait en effet les droits de justice dans les communes du Bucheggberg. Dans une convention de 1538, Soleure reconnut l'autorité ecclésiastique de Berne dans les communes d'Aetingen, de Lüsslingen, Messen et Balm ainsi que pour les villages rattachés à des paroisses bernoises.

La région de l’actuel canton du Jura a appartenu au canton de Berne entre 1815 et 1979. Avec la fondation du canton du Jura en 1978, s'est constituée l'Eglise évangélique réformée de la République et Canton du Jura, reconnue d'utilité publique à laquelle sont rattachées les trois paroisses de Delémont, Porrentruy et des Franches-Montagnes. Avec l'Eglise évangélique-réformée du Canton de Berne, elle forme l'Union Synodale Berne-Jura.

Lien vers le site internet des Eglises réformées Berne-Jura-Soleure

Lien vers toutes les paroisses du territoire des Eglises Berne-Jura-Soleure