Tavannes

Temple

L’église pittoresque, située sur une terrasse à l’est du village de Tavannes, a été érigée au 14e siècle sur les fondations d’une église précédente datant du 9e siècle puis reconstruite à plusieurs reprises au cours des décennies suivantes. Il s’agit d’une église-halle rectangulaire avec un toit en croupe et une tour avant. Construite en 1616, la tour, qui s’achève par un clocher en casque à pointe est propre au style bernois. Sur la façade nord-ouest, attenant à l’entrée voûtée condamnée, est accolé un monument à la mémoire des victimes de l’incendie qui ravagea l’hôtel de la Couronne en 1846. Des fonts baptismaux tardo-gothiques en forme de calice octogonal et des vitraux de Paul Dackert datant de 1979 caractérisent l’intérieur.

Année de construction | 14. Jh.

Communauté politique | Tavannes

Paroisse | Tavannes

Adresse | Rue du Pasteur Frêne 14

Coordonnées | 47.22340, 7.20238

Sur demande à la paroisse

• Guide artistique de la Suisse, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2005-2012, Tome 4a, p. 127.