Biel/Bienne

Pauluskirche/Eglise St-Paul

L’église en longueur, coiffée d’un toit à deux pans, et le clocher adossé, ont été conçus en 1940 par l’architecte Alfred Leuenberger. Le bâtiment dut être rénové déjà en 1956 et l’on en profita pour rajouter la maison paroissiale, dessinée par Werner Schindler. Sur le frontispice du temple, au-dessus des trois arches du parvis, on peut admirer un bas-relief sculpté par l’artiste bernois Max Fueter. L’intérieur, bien proportionné, s’inspire du mouvement néoclassique allemand (1920-1930) ; on notera le plafond incurvé à caissons de bois, la chaire sculptée montrant les quatre évangélistes, ainsi qu’une série de vitraux de Marcus Jacobi.

Année de construction | 1940 - 1942

Architecte | Leuenberger, Alfred

Communauté politique | Biel/Bienne

Paroisse | Biel/Bienne

Adresse | Blumenrain 24

Mo-Fr 9-17 Uhr, Sa + So geöffnet während kirchlichen Anlässen

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 675.