Biel/Bienne

Zwinglikirche/Eglise Zwingli

L’église Zwingli et le centre paroissial constituent un seul bâtiment en béton brut, réalisé entre 1963 et 1966 par le bureau Frey Egger Peterhans. La construction est représentative du mouvement architectural connu sous le nom de brutalisme. Un escalier passe devant le haut clocher indépendant et conduit à une vaste esplanade. Sur la façade de l’esplanade, qui empiète sur la pente, on peut voir une sculpture en béton d’Ödön Koch, intitulée « Prédication et monde ». L’intérieur du temple est caractérisé par des contrastes de matériaux qui confèrent aux espaces une grande sobriété.

Année de construction | 1963 - 1966

Architecte | Frey, Willy; Egger, Alois; Peterhans, Werner

Communauté politique | Biel/Bienne

Paroisse | Biel/Bienne

Adresse | Bözingen, Rochette 8

Louée

L'église Zwingli est louée de manière fixe au TOBS (Theater Orchester Biel Solothurn), il n'y a plus de services religieux dans cette église.

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 674.
  • Guide artistique de la Suisse, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2005-2012, Tome 4a, p. 98.
  • Giauque, Elsie, Ödön Koch et al., Der künstlerische Schmuck im kirchlichen Zentrum Bözingen Zwinglikirche, Biel-Bözingen: Evangelisch-reformierte Kirchgemeinde, 1977.