Orvin

Temple

L’église réformée d’Orvin, anciennement Saint-Pierre, a connu deux périodes de construction, la première durant le 9e siècle. L’église actuelle date de 1722. Les architectes sont Jean-Jacques Chopard et Daniel Le Grand. Cette construction massive de base rectangulaire en pierres naturelles est conçue comme une église-halle structurée par ses fenêtres cintrées. La façade sud présente un cadran solaire. L’intérieur de l’église est dans les tons gris et blanc Une peinture de Léo-Paul Robert sur le thème du bon berger, des vitraux représentant les armes de la famille Thellung et un orgue néoclassique font partie de la décoration intérieure. Le clocher de base carrée se termine par une tour octogonale dotée de trois cadrans.

Architecte | Chopard, Jean-Jacques; Le Grand, Daniel

Communauté politique | Orvin

Paroisse | Rondchâtel

Adresse | Longchamps

Sur demande à la paroisse

• Guide artistique de la Suisse, Berne, Société d’histoire de l’art en Suisse, 2005-2012, Tome 4a, p. 102.
  • Léchot, Pierre-Olivier und Jean Claude Léchot, Historique de l'église Saint-Pierre d'Orvin de 866 à aujourd'hui, Orvin: J.-C- Léchot, 1995.