Biel/Bienne

Stephanskirche/Eglise St-Etienne

L’église Saint-Etienne de Bienne est l’un des plus anciens monuments de la région. Elle se trouve au bord de la Suze au cœur de l’ancien village de Mâche. Le bâtiment garde des traces de l’époque romane. Le chœur carré gothique fut construit vers 1400, suite à un incendie, par Abraham Dünz père, qui baroquisa l’ensemble. Le clocher fit son apparition en 1871 et l’annexe nord fut ajoutée en 1923. L’intérieur du temple, sobre et rustique, est abrité sous un toit à deux pans couvrant un plafond à caissons de bois. Le baptistère baroque et quatre vitraux de 1688 portant des armoiries sont d’un intérêt particulier.

Année de construction | um 1400

Communauté politique | Biel/Bienne

Paroisse | Biel/Bienne

Adresse | Gottfried-Ischer-Weg 15-17

Mo-Fr 9-17 Uhr, Sa + So bei Anlässen, sonst geschlossen. Kirchen- und Turmführungen (siehe Webseite der Kirchgemeinde)

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 674.
  • Eggenberger, Peter, Lara Trembley et al., Biel-Mett. Kirche St. Stephan, Bern: Archäologischer Dienst des Kantons Bern, 2017.
  • Bucher, Werner, Reformierte Kirche Biel-Mett [Schweizerische Kunstführer GSK, 309], Bern: Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, 1981.