La Neuveville

Temple Neuf (aussi: Temple du Bas ou Temple du Lac)

A l'instar du Temple du Bas à Neuchâtel, les frères Berthoud ont construit le Temple du Bas à La Neuveville en 1720. Il a été accolé aux remparts de la ville à la place d'une chapelle médiévale. La façade est rythmée par des éléments structurels tels que les corniches et les pilastres, les deux portails ainsi que les fenêtres rondes et cintrées. Le mobilier et la disposition de l’église à transept a en grande partie été conservé. Les vitraux de Louis Rivier ont été créés lors d'une rénovation en 1922. Depuis 2004, l'église sert d’espace culturel.

Architecte | Berthoud, Gebrüder

Communauté politique | La Neuveville

Paroisse | La Neuveville

Adresse | Place de la Liberté 5

Mo-So 9-18 Uhr

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 707.
  • Reymond, Bernard, Temples de Suisse romande. À la découverte d'un patrimoine, Yens s./Morges: Editions Cabédita, 1997, S. 87-89.