Biel/Bienne

Stadtkirche

L’église de la ville de Bienne est l’un des plus importants monuments gothiques tardifs de notre pays. Consacrée à l’origine à saint Benoît, elle fut construite entre 1451 et 1470 sous la conduite du maître d’œuvre Wenzlin. La basilique et sa tour trapue se fondent dans la topographie urbaine. La nef centrale et le chœur polygonal sont abrités par une même toiture. Des chapelles latérales s’ouvrent par des arcs le long de la nef latérale sud. On observera dans différentes parties de l’église des voûtes variées – notamment des voûtes sur croisée d’ogives, à nervures et en étoile. On prêtera une attention particulière aux peintures murales intérieures, en particulier à la scène du Jugement dernier ornant le mur nord de la nef centrale, ainsi qu’aux motifs floraux de la voûte centrale. Les vitraux du chœur, donnés en 1457 par la Ville de Bienne, constituent l’un des cycles de vitraux du XVe siècle les plus complets encore conservé en Suisse.

Année de construction | um 1450

Communauté politique | Biel/Bienne

Paroisse | Biel/Bienne

Adresse | Ring 2

Mo-So 9-17 Uhr (Ausnahmen werden ausgehängt)

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 657-659.
  • Ehrenberger-Spatz, Ingrid, Reformierte Stadtkirche Biel. Kanton Bern [Schweizerische Kunstführer GSK, 291], Bern: Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, 1981.
  • Lanz, Eduard, 500 Jahre Bieler Stadtkirche, Biel: Heimatkundekommission, 1963.