Bern

Französische Kirche/Eglise française

A seulement un jet de pierre du Kornhaus et de la partie basse de la vieille-ville, s’élève le plus ancien édifice sacré de la ville de Berne, l’église française. Consacrée jusqu’à la Réforme aux apôtres Pierre et Paul, le bâtiment fut érigé à la fin du 13e siècle par les Dominicains, alors en dehors des murs de la ville. Une fois réformée, l’église a hérité de son nom de «française» en 1685, lorsqu’elle fut mise à disposition des immigrés huguenots. De nombreuses parties du bâtiment portent les traces de sa longue histoire mouvementée. La longue nef à sept travées avec son plafond plat en bois et ses belles peintures murales autour de l’arc triomphal, le magnifique cycle de fresques d’un «Maître à l’œillet» datant de 1495-1500, l’élégant jubé traversant les trois nefs, ainsi que l’orgue fastueux, attirent aujourd’hui non seulement les fidèles, mais aussi les amateurs d’art, d’architecture et de culture. Tant la nef que le chœur accueillent cultes et manifestations culturelles.

Année de construction | 1269 (Kloster), 1280 ca. (Kirche)

Architecte | k. A.; Indermühle, Karl; et al.

Communauté politique | Bern

Paroisse | Bern Paroisse française

Adresse | Zeughausgasse 8

Di-Fr 9-17 Uhr, Sa 9-13 Uhr

• Kunstführer durch die Schweiz, hg. von Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, Bern 2006-2012, Bd. 3, S. 213-215.
  • Reymond, Bernard, Temples de Suisse romande. À la découverte d'un patrimoine, Yens s./Morges: Editions Cabédita, 1997, S. 54-56.
  • Gutscher, Charlotte und Werner Bieri, Die Französische Kirche in Bern. Kanton Bern [Schweizerische Kunstführer GSK, 608/609], Bern: Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte GSK, 1997.
  • Descoeudres, Georges und Kathrin Utz Tremp, Bern. Französische Kirche. Ehemaliges Predigerkloster. Archäologische und historische Untersuchungen 1988-1990 zu Kirche und ehemaligen Konventgebäuden, Bern: Staatlicher Lehrmittelverlag, 1993.
  • Hofer, Paul und Luc Mojon, Die Kunstdenkmäler des Kantons Bern, Bd. 5 (Die Kirchen der Stadt Bern), Basel: Birkhäuser, 1969, 46-156.
  • INSA. Inventar der neueren Schweizer Architektur. 1850-1920, 11 Bde., Bern: Gesellschaft für Schweizerische Kunstgeschichte, 1984-2004, Bd. 2, S. 534.